Alors que l’épidémie de COVID-19 se poursuit, notre engagement à prendre soin de nos membres est plus important que jamais. Durant cette période d’incertitude, nos prestataires sont là pour vous et travaillent sans relâche pour répondre à vos questions et à vos besoins.
Directeur médical (Canada)
La COVID-19 est une maladie respiratoire causée par un coronavirus. Les personnes atteintes de la COVID-19 présentent un large éventail de symptômes, qui varient d’une intensité légère à grave.
Le virus peut se transmettre d’une personne à une autre par la toux ou les éternuements ou encore par une surface dure contaminée. Toutefois, les personnes atteintes et contagieuses peuvent parfois ne ressentir aucun symptôme. Vous présentez un risque plus élevé si vous avez récemment vécu ou voyagé dans une région enregistrant un nombre élevé de nouveaux cas ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte du virus.
De 35 à 40 % des personnes qui contractent la COVID-19 sont asymptomatiques. En d’autres mots, le virus peut facilement se propager aux autres par mégarde. C’est la raison pour laquelle il est très important de suivre les mesures mises en place à l’extérieur ou dans les commerces.
Les enfants de tous âges peuvent contracter la COVID-19, bien qu’ils ne représentent qu’un faible pourcentage des cas. Par ailleurs, ils semblent moins sévèrement atteints que les adultes. La grande majorité des enfants présentent des symptômes très légers, voire une absence de symptômes, et près de la moitié n’a ni fièvre ni toux. Cela dit, un faible pourcentage d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes (que l’on estime à moins de 5 % des cas de COVID-19) présentent des symptômes graves et doivent être hospitalisés pour recevoir des soins.
Même si la COVID-19 est généralement sans gravité pour les enfants, un syndrome rare est nouvellement observé : le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME). Ce syndrome est probablement associé à la COVID-19 et se manifeste plusieurs semaines après l’infection (ou des semaines après une éclosion dans une région). Bien qu’il soit rare, le SIME peut rendre les enfants très malades en provoquant une grave inflammation de l’organisme et peut entraîner des complications cardiovasculaires ou le dysfonctionnement d’autres organes. La plupart des enfants se rétablissent après avoir reçu un traitement, mais peuvent nécessiter une hospitalisation.
Les parents doivent surveiller l’apparition d’une fièvre persistante (plus de trois jours), de nausées, de vomissements ou de douleurs abdominales, d’une conjonctivite, d’éruptions cutanées ou de taches sur le torse, les bras ou les jambes, d’une rougeur autour de la bouche (langue framboisée ou rouge, lèvres enflées ou fendillées) et d’une léthargie.
Les parents qui s’inquiètent de l’état de santé de leur enfant ne doivent pas hésiter à consulter leur médecin de famille ou leur pédiatre ou à demander des soins en personne. Bien entendu, veillez à ce que votre enfant consulte régulièrement son médecin et reçoive tous ses vaccins. Les maladies qui peuvent être évitées grâce aux vaccins sont beaucoup plus graves pour les enfants que la COVID-19. Il faut donc également veiller à les protéger de celles-ci.
En recevant des soins et des conseils dans le confort de votre foyer, vous aurez l’esprit tranquille et éviterez de fréquenter des lieux publics achalandés comme les cliniques médicales et l’urgence, où peuvent se trouver de nombreux germes. Nos prestataires peuvent évaluer votre risque et vous indiquer les mesures à prendre.
Même s’il n’y a aucun traitement contre la COVID-19, les personnes légèrement malades sont en mesure de rester à la maison pour prendre soin d’elles.
Lorsque des soins en personne sont requis, nous dirigeons les patients vers les ressources appropriées et les encourageons à « appeler toute ressource avant de s’y rendre » afin que l’établissement en question puisse orienter le patient au bon endroit tout en minimisant le risque d’exposition pour les autres personnes.
Nous travaillons conjointement avec les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) aux États-Unis et les responsables régionaux et locaux de la santé à l’échelle mondiale (y compris ceux au Canada). Nous collaborons également avec nos partenaires du système de santé pour offrir aux collectivités le soutien, les renseignements et les soins dont elles ont besoin.
Selon le type d’opération qui a été annulée, des solutions peuvent être prises en considération. Si vous avez accès au Réseau Best Doctors ou à Advance Medical dans le cadre de votre régime de soins de santé, vous pouvez recevoir des conseils, une confirmation de votre diagnostic ou de l’aide pour déterminer la nécessité d’une intervention chirurgicale ou pour choisir une option de traitement.
Si vous vous sentez dépassé ou déprimé, n’hésitez pas à recourir à notre service de télésanté mentale, accessible sept jours par semaine, pour bénéficier de séances de thérapie par téléphone ou visioconférence (vérifiez vos avantages pour déterminer votre admissibilité à ce service).
Les services peuvent varier selon votre régime de soins de santé ou votre employeur. Veuillez créer votre compte ou vous connecter pour connaître les services auxquels vous avez accès.
Si vous avez de la fièvre ou que vous vous sentez fiévreux, si vous avez des symptômes semblables au rhume ou à la grippe ou si vous vous sentez épuisé, vous devriez nous contacter. Si vous ressentez un essoufflement ou avez des difficultés respiratoires, vous devriez communiquer avec votre clinique médicale pour demander une consultation en personne. Les difficultés respiratoires, un symptôme plus grave, nécessitent une évaluation physique.
Le moyen le plus rapide de recevoir des soins consiste à demander une consultation sur l’application mobile ou en ligne. S’il s’agit de votre première demande, créez votre compte et répondez à quelques questions sur vos antécédents médicaux.
Remarque : Les services peuvent varier selon votre régime d’assurance. Veuillez consulter votre administrateur pour savoir si vous avez accès au Réseau Best Doctors ou à Teladoc.
À l’heure actuelle, les tests sérologiques sont utilisés dans le cadre d’une étude plus vaste sur la santé publique et ne sont pas prêts à être utilisés pour la prise en charge clinique.
Ces tests permettent de détecter la présence d’anticorps contre la COVID-19 pour savoir si une personne a déjà été infectée dans le passé. Si vous recevez un résultat négatif à un test sérologique, vous pourriez avoir été exposé à la COVID-19, mais ne pas avoir encore eu le temps de produire des anticorps contre cette maladie.
Les médecins qui traitent une personne atteinte de la COVID-19 ne se serviront pas du test sérologique pour prendre des décisions relatives au traitement.
Pour le moment, il n’y a pas suffisamment de preuves (données) pour comprendre l’immunité en fonction du test sérologique.
Apprenez-en plus sur les tests de dépistage de la COVID-19 au Canada.ca
Des enquêtes sont en cours pour mieux comprendre comment interpréter les mesures sérologiques des anticorps. Nous devons tout simplement reconnaître que nous ignorons la quantité d’anticorps (et le taux) nécessaires pour nous protéger, sans parler de la durée de cette protection. Par conséquent, si vous obtenez une immunité après votre rétablissement, elle pourrait être temporaire.
Les personnes légèrement malades sont en mesure de s’isoler à leur domicile durant leur convalescence. Vous devez restreindre vos activités à l’extérieur de la maison, sauf si vous devez recevoir des soins. N’allez pas au travail, à l’école ou dans les endroits publics. Évitez les transports en commun, les taxis et le covoiturage. Contactez votre médecin traitant ou le service d’urgence si votre état s’aggrave.
Voici quelques liens qui vous seront utiles :
Dans la mesure du possible, vous devez rester dans une pièce séparée de la personne infectée. Si vous avez été en contact avec une personne ayant contracté le virus, vous pourriez ressentir des symptômes dans les 2 à 14 jours suivant l’exposition. Informez immédiatement votre prestataire de soins de santé si vous présentez des symptômes de la COVID-19.
Si vous êtes une personne vulnérable à la COVID-19, âgée de plus de 50 ans, aux prises avec un problème de santé chronique, comme le diabète ou une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale, ou atteinte d’immunodéficience, vous devriez être extrêmement prudente en public et veiller à garder une distance sociale avec les autres.
Voici quelques liens qui vous seront utiles :
Nous vous recommandons de rester à la maison jusqu’à ce que le nombre de nouveaux cas diminue pendant une période de 14 jours. Lorsque les systèmes de santé publique sont en mesure de cibler rapidement les nouveaux cas et de retracer leurs contacts pour prévenir la propagation, on observe une diminution des cas. Cependant, la difficulté vient du fait qu’une région où le nombre de cas diminue peut être voisine d’une région où le nombre de cas ne diminue pas. Et si une région procède à une réouverture alors qu’une région voisine reste confinée, un problème se pose : les personnes voyagent entre les régions et sont une source de propagation de la COVID-19.
Notre conseil est d’y aller avec prudence. Prenez votre temps avant de décider si vous retournez à la garderie, à l’école et dans d’autres lieux publics. Environ deux semaines sont nécessaires pour observer la façon dont la COVID-19 se propage après l’adoption d’un changement dans une région. Afin d’évaluer votre propre situation, posez-vous ces questions :
Le masque est l’une des nombreuses mesures à considérer comme une ressource personnelle et communautaire pour aider à prévenir la propagation du virus. Une bonne raison de porter le masque lorsque vous vous trouvez dans un endroit public, surtout intérieur, est que vous pourriez être porteur du virus, mais ne pas avoir de symptômes et ainsi le propager à d’autres involontairement. Nous savons que la majorité des cas de transmission de COVID-19 sont attribuables à des personnes qui ne présentent aucun symptôme. Personne ne vous forcera à porter un masque. Mais il vous protégera et protégera les autres dans les lieux publics.
La distanciation sociale consiste à accentuer l’espace physique qui vous sépare des autres personnes afin d’éviter de propager une maladie. En gardant une distance d’au moins deux mètres avec les autres, vous réduisez le risque de contracter la COVID-19. En effet, la COVID-19 se propage par les gouttelettes projetées dans l’air lors de la toux ou des éternuements. En restant à plus de deux mètres d’une personne qui présente des symptômes et en vous lavant les mains fréquemment, vous limitez considérablement le risque de propagation. C’est pour cette raison que des événements sont annulés, que des personnes doivent travailler de la maison ou éviter les lieux publics et achalandés et que des personnes malades peuvent avoir à porter un masque.
Lorsqu’une nouvelle épidémie contagieuse se déclare, comme la COVID-19, des mesures comme la distanciation sociale sont parmi les plus faciles et efficaces à prendre par les collectivités pour éviter toute exposition et propagation du virus.
La période d’incubation de la COVID-19 peut durer jusqu’à 14 jours, ce qui veut dire que vous pouvez transmettre le virus à d’autres avant même que vous en ressentiez les symptômes.
Plus nous pratiquons la distanciation sociale (p. ex., travailler de la maison, garder une distance de deux mètres avec les autres dans un endroit public et éviter les lieux publics achalandés ou les événements), meilleures seront nos chances de limiter la propagation et de reprendre rapidement notre routine habituelle.
Une autre raison importante de pratiquer la distanciation sociale est la protection des personnes vulnérables ou immunodéficientes. Les personnes atteintes de diabète, de cancer, de problèmes respiratoires ou d’autres maladies particulières ne doivent pas contracter la COVID-19.
Faites preuve de prudence et pratiquez la distanciation sociale. Restez à la maison autant que possible et évitez les activités ou événements sociaux. Il est important d’éviter de vous exposer au virus et de le propager, surtout si vous avez des membres de votre famille à la maison qui sont plus vulnérables. En pratiquant la distanciation sociale, en suivant les mesures liées à l’hygiène des mains et à l’étiquette respiratoire et en désinfectant les surfaces fréquemment touchées, vous éviterez probablement de contracter le virus.
Le nettoyage et la désinfection de votre maison sont essentiels pour prévenir la propagation des maladies.
Les dernières mises à jour se trouvent sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).